Depuis 20 ans, à Lorient, une formation professionnalisante pour appréhender les enjeux de l'aménagement du territoire et du développement

LA FORMATION

 

L’objectif du Master est de former des professionnels capables d’élaborer et de mener des stratégies d’aménagement et de développement des territoires, et en particulier les territoires maritimes et littoraux.

Cet objectif nécessite de privilégier des approches globales et transversales, qui prennent en compte les aspects économiques, sociaux, environnementaux, politiques et culturels des territoires : la formation intègre donc une approche complexe des territoires en s’appuyant sur des enseignements théoriques et pratiques transdisciplinaires.





       Echanges internationaux

 

 

Le Master « Aménagement et développement des territoires maritimes et littoraux » a signé en 2012 une convention d’échanges avec l’université de Moncton au Nouveau Brunswick (Canada).
Ce partenariat permet aux étudiants de M1 et M2 qui le souhaitent d’aller passer un semestre sur le campus de Shippagan.​



 Visitez le site de Shippagan​​​

​L'ENSEIGNEMENT

L’équipe pédagogique est pluri-disciplinaire (géographie-environnement, aménagement-urbanisme, économie, droit public et finances locales, SIG, sociologie...).

Elle est composée :

  • d’enseignants-chercheurs (Maîtres de conférences, Professeur des universités)

  • de professionnels de l’aménagement issus d’une grande diversité de structures : collectivités territoriales et intercommunalités, services déconcentrés de l’Etat, associations, agence d’urbanisme, bureaux d’études (énergie, urbanisme, environnement, paysage) observatoires thématiques et territoriaux, SEM, chambre d'agriculture...

LA RECHERCHE

Equipe d’accueil 2219 Géoarchitecture


Conception, aménagement et gestion
du cadre bâti et de l’environnement


L’équipe de recherche à laquelle appartiennent les enseignants du master associe les sciences humaines et sociales aux diverses disciplines de l’aménagement et de l’environnement. Elle se consacre à l’ensemble des composantes du cadre de vie, à ses conditions d’avènement, aux doctrines et théories qui le prennent pour objet, à sa gestion, ses transformations et son éventuelle protection. L’histoire, les sciences politiques, la sociologie, l’économie, le droit, la géographie, l’écologie, l’architecture et l’urbanisme sont ainsi mis à contribution, séparément ou simultanément. Les travaux sont orientés selon deux axes concernant les contextes aménagés et urbanisés, d’une part, les milieux naturels mais soumis à de fortes pressions anthropiques, d’autre part. Des orientations transversales les relient régulièrement, grâce à la pluridisciplinarité du laboratoire, qui trouve sa particularité dans la conjonction des sciences humaines et sociales et des sciences de l’environnement.

LITTORAL

(pl. Littoraux, -ales ). XVIII e siècle. Emprunté du latin litoralis, « du rivage, du littoral ».
1. Adj. Qui appartient aux bords de la mer, aux côtes. Zone littorale. Plaine littorale. Faune, flore littorale. Cordon littoral, voir . Flèche littorale, langue de sable, de dépôts alluvionnaires, libre à l'une de ses extrémités et parallèle à la côte.
2. N. m. Zone d'un pays, d'un continent, qui est au bord de la mer. Les sables, les dunes, les falaises du littoral. Un littoral rocheux. Cette digue défend le littoral contre l'action des courants. Par ext. Ensemble des côtes d'un pays, d'une région. Le littoral breton, méditerranéen. Le Conservatoire du littoral, voir .

  • Wix Facebook page

La page FACEBOOK de la formation

© MASTER ADT UBS