Une formation au coeur
des enjeux des territoires
Des enseignements
théoriques et pratiques
Des applications
pratiques permanentes
Des territoires de projet
aux projets de territoire

L’objectif du Master est de former des professionnels capables d’élaborer et de mener des stratégies d’aménagement et de développement des territoires, et en particulier les territoires maritimes et littoraux.

Cet objectif nécessite de privilégier des approches globales et transversales, qui prennent en compte les aspects économiques, sociaux, environnementaux, politiques et culturels des territoires : la formation intègre donc une approche complexe des territoires en s’appuyant sur des enseignements théoriques et pratiques transdisciplinaires.



L’équipe pédagogique est pluri-disciplinaire (géographie-environnement, aménagement-urbanisme, économie, droit public et finances locales, SIG, sociologie...).

Elle est composée :

  • d’enseignants-chercheurs (Maîtres de conférences, Professeur des universités)

  • de professionnels de l’aménagement issus d’une grande diversité de structures : collectivités territoriales et intercommunalités, services déconcentrés de l’Etat, associations, agence d’urbanisme, bureaux d’études (énergie, urbanisme, environnement, paysage) observatoires thématiques et territoriaux, SEM, chambre d'agriculture...

Le livret de la formation

(téléchargeable ici) 

Candidature à la formation 2019/2020
 en Master 1 ou Master 2 (ici)

La page FACEBOOK de la formation

  • Wix Facebook page