© MASTER ADT UBS

Enseignants et professionnels

 

L’équipe pédagogique est pluri-disciplinaire (géographie-environnement, aménagement-urbanisme, économie, droit public et finances locales, SIG, sociologie...).
Elle est composée:
- d’enseignants-chercheurs 
- de professionnels de l’aménagement issus d’une grande diversité de structures : collectivités territoriales et intercommunalités, services déconcentrés de l’Etat, associations, agence d’urbanisme, bureaux d’études (énergie, urbanisme, environnement, paysage) observatoires thématiques et territoriaux, SEM, chambre d'agriculture...

Florence GOURLAY

​Maître de conférences en Géographie et Aménagement du Territoire

 

Agrégée de géographie et maître de conférences en aménagement du territoire à l'université de Bretagne-Sud à Lorient. Ses recherches portent notamment sur la recomposition des territoires dans un contexte de mondialisation. Ses enseignements portent sur les dynamiques urbaines des espaces littoraux, la gouvernance des territoires, les politiques d'aménagement du territoire, les mobilités.

Ronan LE DÉLÉZIR

Maître de conférences en Urbanisme et Aménagement du Territoire

 

Ronan Le Délézir est maître de conférences en Aménagement du territoire à l'université de Bretagne-Sud. Il est fréquemment consulté comme expert par des collectivités territoriales. Ses thèmes de recherche portent essentiellement sur les politiques d'aménagement du territoire et notamment sur la gestion des espaces littoraux.

Célia DÈBRE

Maître de conférences en Urbanisme et Aménagement du Territoire

 

Chercheuse rattachée à l’équipe de recherche de Géoarchitecture (EA 2219), Célia Dèbre mène des travaux de recherche sur différents objets de l’aménagement (logement, urbanisme opérationnel, espace public) en questionnant autant les pratiques et les représentations sociales à l’œuvre dans leur conception (montage de projet, espace conçu) mais aussi dans les manières dont ces espaces produits sont vécus, appropriés (espace habité). Ces travaux interrogent, notamment dans des situations de projets, les cultures spatiales et leurs confrontations, la construction de compétences, de savoirs faire et de savoir penser, leur réappropriation et leur circulation. Elle a notamment travaillé sur les pratiques des promoteurs immobiliers et le montage d’opérations de logements, les stratégies résidentielles et les déclinaisons du « faire » des ménages, l’analyse des pratiques et représentations des espaces ouverts comme outil d’aménagement ; l’échelle métropolitaine de l’aménagement urbain et renouvellement des cadres de production de la règle du jeu urbain ; et l’art et espace public. 

Autres enseignants universitaires :

 

Arnaud ALDEGUER

Enseignant en Comptabilité-Gestion à l'UBS

Sébastien GALLET

Ecologue, Maître de conférences à l'UBO

 

Intervenants professionnels

 

Olivier LOZACHMEUR

Juriste, spécialiste du droit littoral

Julien JAMBET

Chargé de mission au sein de C2SOL, pôle de développement de l'ESS du pays de Lorient.

 

Eric LE CARROUR

Cadre au sein de LB Habitat

 

Olivier JEGOU

Chef de service ODASEA

Chambre d'agriculture du Morbihan

 

Marie-Madeleine DORE-LUCAS

Formatrice consultante en droit public et droit européen



Erwan LE CORNEC

Gérant du bureau d'études GEOS AEL (Aménagement/Environnement Littoral)  accompagne les collectivités territoriales et les services de l'Etat sur des dossiers relatifs à l'aménagement et à la gestion des espaces littoraux.



Alain ROBINO

Chef de la division Collectivités locales à la Direction départementale des finances publiques (Morbihan)



Marie GUENGANT-JIRA

Paysagiste dplg - Bureau d'études ONÉSIME



​Grégory DERRIEN

Géomaticien à l'Agence d'attractivité et de développement de Redon Agglomération

 

Frédéric SUEUR

Graphiste, Directeur Créaprint Communication



Mustapha EL KETTAB

Responsable du centre européen de formation continue maritime

Gilles POUPARD

Directeur d'études à AUDELOR



Pierre-Yves ROUSSEL

Animateur de l'association CAP 2000 : CAP 2000 rassemble des travailleurs de la mer et de la terre. L'association est née sur le littoral Sud de la Bretagne du conflit entre agriculteurs et ostréiculteurs. Au coeur de leurs préoccupations, la qualité de l'eau.

 

Robert YERMIA

Enseignant à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN), établissement du ministère des sports est située à St Pierre Quiberon.

 

Sébastien GONGUET

Chargé de projet, bureau d'études MOBHILIS, spécialisé dans les mobilités

Paul TOURRET

Directeur de l'ISEMAR

Aurélie BEIGNON

Conseil en création & développement d’entreprises

et d'autres intervenants sur des thèmes variés (habitat, mobilité, environnement...)